Visite 12e Biennale de Lyon

BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN

 Le vendredi 6 décembre 2013  SULPTURE TAILLE DIRECTE à  organisé pour les membres de l’association une visite commentée   du  Musée d’art contemporain.

Pierre ROYER a assuré le reportage de cette visite dont voici un extrait:

« Nous nous arrêtons ensuite à l’univers onirique de MARY SIBANDE (vit et travaille à Johannesbourg en Afrique du sud). Elle raconte l’histoire d’une certaine Sophie qui était bonne de son état et, qui pour échapper à la réalité de la vie quotidienne s’enfuit dans le rêve.

L’installation est un savant montage : une silhouette de femme noire, dont on n’aperçoit guère que la jambe est submergée par un amas de fibres textiles violettes où l’on distingue des figures ressemblant à des mollusques, des créatures marines et autres lézards, enchevêtrées dans des filaments et écheveaux violets de toutes sortes se rependant dans toute l’installation. L’artiste veut symboliser à la fois le rejet d’une histoire personnelle de domesticité et des servitudes de la condition des travailleurs d’Afrique du Sud. Elle s’inspire de la période et des événements particuliers de la fin de l’apartheid. Dans les répressions policières les manifestants étaient aspergés avec des liquides d’encre pourpre et indélébiles. Ici les oripeaux de la servante se transforment en vêtements somptueux « 

Retour haut de page