Sortie exposition « En quête de pouvoir » Métropole de Lyon

Le vendredi 11 février 2022 a eu lieu la visite guidée de l’exposition Enquête de pouvoir au musée Lugdunum. Celle-ci a été précédée d’un déjeuner au restaurant bistronomique Têtedoie.

L’exposition « Enquête de Pouvoir » est la première à profiter officiellement du partenariat avec le Musée du Louvre, destiné à enrichir les collections de l’ancien musée gallo-romain. De fait, cette nouvelle exposition temporaire comporte 80% de prêts nationaux (Musée du Louvre, musée départemental Arles antique etc.) et 20% européens (Kunsthistorisches Museum de Vienne, Musei Vaticani, Musei Capitolini et Palazzo Massimo à Rome).

Nous avons ainsi pu contempler une vingtaine de pièces d’exception, parmi lesquelles deux statues « monumentales » de l’empereur romain Auguste et de son épouse Livie (Louvre) ou encore les Insignes Impériaux (Musées du Vatican). Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur.

Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum !
Source : Lugdunum grandlyon

Retour haut de page