Visite des expos Éclosions de Lionel Sabatté et l’Énigme autodidacte

Le 17 décembre 2021, visite guidée des expositions éclosions de Lionel Sabatté et l’énigme autodidacte au musée d’art moderne et contemporain à St Saint Priest en Jarez suivie du partage d’un déjeuner au restaurant du musée.

1- Lionel Sabatté, artiste français installé entre Paris et Los Angeles, s’intéresse depuis plus de vingt ans à la transformation de la matière et son incarnation dans un étrange bestiaire, entre meutes de loups nés de la poussière, crocodiles aux innombrables écailles de pièces de monnaie et minuscules chouettes bâties de chutes d’ongles. À Saint-Étienne, une cinquantaine d’œuvres ont été produites spécifiquement pour l’exposition, entre sculptures, peintures, oxydations sur plaques, installations et dessins, alternant entre le bronze, le béton et la peau. On a vu se déployer une cosmogonie propre à l’univers plastique de l’artiste, à la fois organique, minérale et animale.

2- Souvent célébré comme une sorte de génie formé à « l’école de la vie » dont l’œuvre singulière est advenue en dépit d’un apprentissage professionnel qui lui a fait défaut, l’autodidacte interroge et met au défi nos conceptions de l’art. Intitulée L’Énigme autodidacte, l’exposition entend revenir sur cette vision idéalisante de la figure de l’autodidacte dans l’histoire de l’art contemporain pour tenter de saisir concrètement ce qui survient quand on apprend par soi-même.
Source : Musée d’art moderne et contemporain

 

 

Retour haut de page